Le stress oxydant

Qu'est-ce qu'est exactement le stress oxydant au niveau cellulaire?


Dans le terme “stress oxydant”, le mot stress n’a pas la même connotation que le stress psychique.

Le stress oxydant est une oxydation des composantes de notre organisme, c’est une aggression chimique via des radicaux libres qui dénatures nos cellules. Les protéines, les lipides, les sucres jusqu’à notre l’ADN subissent des dommages dus à l’oxydation.

Nous oxydons à chaque respiration.

D’autres facteurs tels que le tabagisme, l’alcool, le soleil, la pollution ou le sport de haut niveau augmentent le stress oxydant de notre corps.

Le stress psychique engendre également un stress oxydant.


Quand nous stressons psychiquement, notre activité cardiaque s’accélère, notre pouls s’intensifie, nous respirons plus vite donc nous faisons entrer plus d’oxygène dans nos poumons (tel le sportif en activité), notre adrénaline augmente, notre taux de cortisol accroît également, entraînant des réactions en chaîne de notre système endocrinien.

Nous pouvons mesurer notre activité cérébrale sous EEG (Electroencéphalogramme) et constater la prédominance des ondes Bêta voire Gamma en état de stress, ce qui démontre une activité cérébrale intense.

Le stress psychique autant que le stress physiologique peuvent être mesurés et quantifiés. Grâce à ces mesures nous pouvons constater l'impact de l'observation des designs COB sur le stress de volontaires.

© 2020 by Olivia Boa

research@artworksboa.com  |  +41 78 808 79 07

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook